Nouveau Grand Paris : enfin un plan ambitieux pour le développement de la métropole francilienne

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de présenter les mesures du Gouvernement visant à améliorer substantiellement la qualité de vie des 12 millions de franciliens ainsi que l’attractivité et la compétitivité de la région.

Ces mesures finalisent enfin le plan que la droite n’avait jamais réussi à boucler, faute d’une solution de financement pérenne et d’une juste évaluation des coûts.

Nous nous réjouissons que ces mesures soient orientées dans le sens de la solidarité entre les franciliens et conforte les habitants comme les territoires les moins favorisés.

Sur le plan du transport d’abord, le réseau francilien, l’un des réseaux les plus empruntés et saturés au monde, va connaître des améliorations majeures avec la modernisation du réseau existant, la création des nouvelles lignes du Grand Paris Express avec 72 nouvelles gares qui viendront compléter le maillage actuel avec des capacités différenciées pour les zones moins denses, ce qui dégage 3 milliards d’économie par rapport au projet de la droite. A terme, 90% des franciliens habiteront désormais à moins de 2 km d’une gare.

Sur le plan du logement ensuite, la construction de 70 000 logements neufs par an permettra de détendre la situation de l’immobilier en Ile de France, de pourvoir à tous les besoins et d’apporter la mixité sociale dans tous les quartiers.

Sur le plan de la gouvernance enfin : grâce à la loi de décentralisation à venir, l’espace métropolitain va être restructuré autour de grandes intercommunalités qui correspondent aux bassins de vie, tout en mettant en place les outils d’une coopération entre toutes les communes au sein d’une nouvelle organisation métropolitaine.

Le Nouveau Grand Paris montre que là où la droite a échoué, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault réussit à concilier sérieux budgétaire, grandes ambitionset qualité de vie en faveur du rayonnement de notre région capitale.

Cette entrée a été publiée dans Communiqués de Presse Val d'Oise. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.