Pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est « une préoccupation constante du gouvernement. Pour l’améliorer, il faut d’abord aider l’économie à créer de l’emploi et c’est la priorité affichée de ce budget. Ensuite, la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation représente 725 millions d’euros de pouvoir d’achat rendus aux Français. Notre objectif est de conforter cela, de façon lisible et efficace. La décote est aussi un bon moyen, mais ce n’est pas le seul possible. Enfin, je veux rappeler que nous mettons en place un tarif social pour l’électricité, un taux réduit de TVA sur le logement social pour favoriser la construction, nous renforçons le complément familial pour les gardes d’enfant, les bourses des étudiants et nous relevons le RSA de 2%. Nous consacrons 1,7 Md € pour les emplois d’avenir et les contrats de génération. Tout cela augmente le pouvoir d’achat » (B. Cazeneuve, 15/09/13).