Un budget ambitieux pour la croissance et l’emploi

 

Le gouvernement a présenté ce matin les grandes lignes du budget pour 2014.
Le Parti socialiste salue un budget 2014 de soutien à la croissance et à l’emploi, qui assure le financement des grandes priorités de la gauche et la poursuite du retour à l’équilibre des comptes publics.

Les objectifs de ce budget sont clairs. Ils concrétisent les priorités du président de la République et du gouvernement : la mobilisation totale pour l’emploi, le soutien à la reprise économique, l’engagement pour la jeunesse et l’éducation, l’effort pour la sécurité et la justice.

Le budget 2014 repose sur un financement juste et 80% des efforts de réduction des déficits seront réalisés par des économies de dépense publique. Deux tiers des recettes nouvelles seront générés par la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale. La maîtrise des prélèvements obligatoires et la transition écologique de notre fiscalité sont des décisions importantes.

Je salue une mesure forte de justice fiscale avec la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu, que la droite avait gelé, et l’instauration d’une décote qui permettra aux ménages les plus modestes d’être exonérés d’impôt sur le revenu. Des niches fiscales seront supprimées et il n’y aura pas de nouvelle augmentation de la CSG. Ces mesures permettront de préserver le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires.

Le Parti socialiste soutient pleinement ce budget de préparation de l’avenir, qui rétablit la santé de nos finances en étant résolument tourné vers la relance de l’emploi et vers une véritable politique de croissance.

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Le fait du jour. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.