Ukraine…

1.        La position de la France sur l’Ukraine est fondée sur la fermeté et le dialogue : fermeté, car nous avons déjà adopté et mis en œuvre des sanctions ; dialogue, car nous sommes toujours ouverts aux échanges avec la Russie pour la convaincre de respecter ses obligations internationales et la déclaration de Genève.

-          « La situation est très inquiétante. C’est vrai que lorsqu’il y a des populations chauffées à blanc et qu’il y a des incidents qui se multiplient, il peut toujours y avoir un dérapage aux conséquences incalculables. »

-          « Il n’est pas question d’aller faire la guerre à la Russie, ça n’a pas de sens. Il faut lancer un appel à la désescalade et en particulier du côté russe et du côté des pro-russes » ;

-          « Il faut évidemment dire, en particulier aux Russes, que la souveraineté de chaque pays doit être respectée. Nous respectons la souveraineté russe, les Russes doivent respecter la souveraineté ukrainienne ». (L. Fabius 27/04/2014).

-          Laurent Fabius a rappelé les sanctions prises jusqu’ici envers la Russie : annulation du sommet du G8 de Sotchi ; interruption de toute coopération militaire ; sanctions personnelles (refus de visas et blocages financiers). Le prochain volet de sanctions américaines à l’encontre de Moscou en raison de son rôle dans la crise ukrainienne visera principalement l’industrie de la défense russe, ainsi que des personnes et des sociétés proches du président Vladimir Poutine.