Un discours de vérité, d’audace et d’efficacité

On trouvera ci-dessous le texte du communiqué de la fédération du Parti socialiste du Val d’Oise relatif au discours que Manuel Valls a prononcé à l’Assemblée nationale.

 

Dans son discours de politique générale, Manuel Valls a montré qu’il avait entendu le message envoyé par les électeurs à l’occasion des élections municipales.« Ils se sont prononcés contre l’impuissance politique. Ils veulent des résultats concrets en matière d’emploi, de lutte contre la précarité, de vie chère. »  

Il a tenu face à la représentation parlementaire,  un discours de vérité, d’audace et d’efficacité pour répondre concrètement aux attentes des Français et pour leur redonner confiance dans leur avenir et dans le destin du pays.

Au cours de son intervention Manuel Valls a présenté des réformes audacieuses, courageuses et justes qui seront conduites d’ici à 2017 et qui transformeront profondément notre pays.

Le Parti socialiste du Val d’Oise se réjouit en particulier que le pouvoir d’achat des salariés modestes soit amélioré grâce à une baisse des cotisations salariales permettant une augmentation du salaire net autour du niveau du SMIC. La fiscalité des ménages modestes sera elle aussi abaissée pour répondre à l’exigence de justice sociale.

Dans la poursuite du travail entamé depuis le début du quinquennat le 1er Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la nécessaire transition énergétique, la relance de la construction de logements mais aussi le maintien de la priorité à la jeunesse et à l’éducation au cœur de la promesse républicaine.

Le Parti socialiste du Val d’Oise  salue aussi le discours fort du Premier ministre sur l’Europe et sa nécessaire réorientation en faveur de l’investissement, de la croissance et de l’emploi pour en finir avec les politiques d’austérité.

Enfin, le 1er Ministre a aussi entendu lors des élections municipales un autre message :  « Rassembler, unir et apaiser ». Notre société est fatiguée par ces années de crise, d’inquiétudes et de tensions. Il faut agir et vite !

La feuille de route est donc sur la table (le pouvoir d’achat, le logement, la compétitivité, l’emploi, l’organisation de notre démocratie, l’Europe, l’éducation, la République…). Il faut la mettre en application en prenant le temps d’associer pleinement les parlementaires et les partenaires sociaux…et bien entendu les Français eux-mêmes….ainsi que le Parti socialiste et ses militant(e)s.

Dans le Val d’Oise,  la fédération du Parti socialiste et  les militant(s)s seront pleinement mobilisés au côté du président de la République et du Premier ministre pour conduire ces réformes qui seules permettront à la France de retrouver la place qui est la sienne dans le monde de demain.

 Rachid Temal

Cette entrée a été publiée dans Communiqués de Presse Val d'Oise. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.