Articles & Dossiers

Nouvelle France industrielle : 15 feuilles de route déjà validées

nouvelle_france_industrielle

Le troisième comité de pilotage des 34 plans de la Nouvelle France industrielle s’est tenu le 4 juin. Sept plans supplémentaires ont été validés, portant à 15 les feuilles de route adoptées. D’ici au 14 juillet l’ensemble des plans seront … Lire la suite

Retour sur l’enquête PISA: un verdict préoccupant

PISA-2012-OCDE-Mathématiques

L’enquête PISA instruite par l’OCDE a rendu ses conclusions le 3 décembre dernier. Elle intervient désormais de manière traditionnelle et régulière, depuis plus d’une dizaine d’années. Les résultats portent en l’occurrence sur la période, s’écoulant de 2009 à juin 2012. … Lire la suite

La situation économique et l’emploi

3ff1a3e6-2ce4-11e1-80b6-6740017fe59a

Le ministre de l’économie et des finances et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont présenté une communication relative à la situation économique et à l’emploi. L’environnement international de l’économie française continue … Lire la suite

Le non cumul des mandats en nouvelle lecture

cumul-mandats-599221

Après une adoption à la majorité absolue le 9 juillet dernier, le texte sur le non cumul d’un mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale est de retour devant les députés en nouvelle lecture en raison de l’opposition … Lire la suite

La réforme de l’assurance-vie

IMPOT, DECLARATION DES REVENUS

Le ministre de l’économie et des finances a présenté une communication relative à la réforme de l’assurance-vie. Le Gouvernement a engagé une vaste réforme de l’épargne afin de la mobiliser davantage au service du financement de l’économie et de la … Lire la suite

Le matraquage fiscal c’est la droite!!!

sarkozy-cope-fillon_1182615

La droite, fidèle à ses habitudes, essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En réalité, le matraquage fiscal, c’est la droite! Pour redresser notre pays, tout en conservant notre système et niveau de protection sociale, tout en … Lire la suite

Handicap : le défi de l’égalité

handicap_ecole_0

Le Comité interministériel du handicap s’est réuni pour la première fois sous l’égide de Jean-Marc Ayrault. La jeunesse, l’emploi, l’accessibilité et l’accompagnement médico-social sont les 4 champs d’action prioritaires pour faire advenir l’égalité réelle entre personnes handicapées et valides. Le … Lire la suite

Il y a 40 ans Salvador Allende…

allendejpg-447d2-0383b

Le 11 septembre 1973, le siège de la présidence chilienne est assiégé par des soldats emmenés par le général Pinochet avec le soutien de la CIA et des Etats-Unis. 40 ans après la voix De Salvador Allende, résonne encore. Réécouter … Lire la suite

gaz-de-schiste-on-touche-le-fond

Par Danièle Favari Juriste en droit et droit européen de l’environnement « L’Union européenne n’interdira pas la fracturation hydraulique », a déclaré à Vilnius le Commissaire à l’environnement, Janez Potočnik. « Notre objectif est de créer des conditions dans lesquelles cela puisse se … Lire la suite

Pierre Mauroy, une vie au service du progrès

Jacques Santrot et Pierre Mauroy, à l?époque Premier ministre, lors d?une visite à Poitiers, au contact de la population.

«La fin de vie, je la vois un petit peu comme la mer. Comme quelque chose qui s’impose à vous majestueusement avec solennité, et en même temps avec beaucoup de force, une très grande beauté, je la vois comme j’ai … Lire la suite